KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 527
CRABV 50 COM 527
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
V
OLKSGEZONDHEID
,
HET
L
EEFMILIEU EN DE MAATSCHAPPELIJKE
H
ERNIEUWING
C
OMMISSION DE LA
S
ANTÉ PUBLIQUE
,
DE
L
'E
NVIRONNEMENT ET DU
R
ENOUVEAU DE LA
S
OCIÉTÉ
dinsdag mardi
10-07-2001 10-07-2001
14:27 uur
14:27 heures

CRABV 50
COM 527
10/07/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i


INHOUD
SOMMAIRE
Interpellatie van de heer Karel Pinxten tot de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "het
wederrechtelijk en onrechtmatig vergunnen van
een apotheek na een vernietigingsarrest van de
Raad van State" (nr. 839)
1
Interpellation de M. Karel Pinxten à la ministre de
la Protection de la consommation de la Santé
publique et de l'Environnement sur "les
autorisations d'exploiter une officine
pharmaceutique accordées illégalement après un
arrêt d'annulation du Conseil d'Etat" (n° 839)
1
Sprekers: Karel Pinxten, Magda Aelvoet,
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu , Jef
Valkeniers, Peter Vanhoutte, Hubert Brouns
Orateurs: Karel Pinxten, Magda Aelvoet,
ministre de la Protection de la consommation,
de la Santé publique et de l'Environnement ,
Jef Valkeniers, Peter Vanhoutte, Hubert
Brouns
CRABV 50
COM 527
10/07/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1


COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
COMMISSION DE LA SANTE
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIETE
van
DINSDAG
10
JULI
2001
14:27 uur
______
du
MARDI
10
JUILLET
2001
14:27 heures
______



De vergadering wordt geopend om 14.29 uur door
mevrouw Yolande Avontroodt, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.29 heures par Mme
Yolande Avontroodt, présidente.
01 Interpellatie van de heer Karel Pinxten tot de
minister van Consumentenzaken,
Volksgezondheid en Leefmilieu over "het
wederrechtelijk en onrechtmatig vergunnen van
een apotheek na een vernietigingsarrest van de
Raad van State" (nr. 839)
01 Interpellation de M. Karel Pinxten à la ministre
de la Protection de la consommation de la Santé
publique et de l'Environnement sur "les
autorisations d'exploiter une officine
pharmaceutique accordées illégalement après un
arrêt d'annulation du Conseil d'Etat" (n° 839)
01.01 Karel Pinxten (CVP): De wet van 1973 en
het uitvoeringsbesluit van 1974 regelden het
openen van officina's. Sinds 1994 geldt een
moratorium.
01.01 Karel Pinxten (CVP): La loi de 1973 et
l'arrêté d'exécution de 1974 règlent l'ouverture des
officines pharmaceutiques. Un moratoire est en
vigueur depuis 1994.
Voorzitter: Philippe Seghin.

In Hamont-Achel en Gavere zijn dossiers hangend
waarin in eerste instantie negatieve adviezen
werden gegeven, maar in beroep een gunstig
advies werd uitgebracht. De commissie van beroep
delibereert blijkbaar op een andere wijze.



De vorige minister heeft met betrekking tot het
dossier in Hamont-Achel een beslissing genomen
op 18 november 1997, die op 11 december 2000
werd vernietigd door de Raad van State. Volgens de
Raad van State steunde de commissie van beroep
zich op feiten die ofwel onjuist waren, ofwel
onredelijk werden beoordeeld.

De administratie overweegt nu om toch de officina
te laten openen. Dat verbaast mij. De wet legt
geografische en demografische criteria vast. Men
Président: Philippe Seghin.

Dans ce cadre, des dossiers sont pendants pour
les communes de Hamont-Achel et de Gavere. Il
s'agit de dossiers dans le cadre desquels un avis
négatif avait été donné en première instance et un
avis positif en appel. Il semblerait que la
commission d'appel délibère d'une manière qui lui
est propre.

Le 18 novembre 1997, le ministre précédent avait
pris une décision concernant le dossier de Hamont-
Achel. Cette décision a été annulée par le Conseil
d'Etat en date du 11 décembre 2000. Le conseil
d'Etat a estimé que la commission d'appel s'était
fondée sur des faits qui n'étaient pas exacts ou pas
raisonnables.

L'administration envisage à présent d'autoriser
quand même l'ouverture de l'officine, ce dont je
m'étonne puisque la loi prévoit des critères
10/07/2001
CRABV 50
COM 527
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
mag verwachten dat die worden toegepast en dat
men niet ingaat tegen een duidelijk arrest van de
Raad van State.
géographiques et démographiques. On pourrait
s'attendre à ce que ces critères soient appliqués et
que l'on n'aille pas à l'encontre d'un arrêt
parfaitement clair du Conseil d'Etat.
Is het niet aangewezen dat u zich als minister houdt
aan het arrest van de Raad van State? De andere
vragen heb ik u schriftelijk bezorgd. Ik hoop ook
daarop een antwoord te krijgen.

De politieke verwantschap met de betrokkene zou
onbestaande zijn. In het krantenbericht zou er een
naamsverwarring zijn die onterecht een band
suggereert. I
Ne serait-il pas indiqué qu'en tant que ministre,
vous vous teniez à l'arrêt du Conseil d'Etat ? Je
vous ai fait parvenir mes autres questions par écrit.
J'espère également y recevoir une réponse.

Il n'y aurait pas de parenté politique avec la
personne concernée. Il y aurait eu confusion de
noms dans l'article de presse, suggérant un lien qui
en fait n'existe pas.
01.02 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): Ik
vraag me af waarom ik nog zou antwoorden. In het
krantenartikel wordt namelijk geïnsinueerd dat ik als
politieke vriendendienst een officina zou laten
openen in Achel tegen een arrest van de Raad van
State in. Dit is het bericht dat aan het publiek wordt
bezorgd. Eventuele correcties zullen nooit dezelfde
weerklank krijgen. Het moge duidelijk zijn dat die
gang van zaken mij ten zeerste stoort.


Ik volg het advies van de erkenningcommissie of
van de commissie van beroep. Deze commissies
zijn samengesteld uit onafhankelijke magistraten. Er
is geen enkele reden waarom ik hun advies niet zou
volgen. Wanneer het advies van een tweede
commissie wordt gevraagd, worden er steeds
andere ambtenaren met deze taak belast, dit om de
meest onpartijdige behandeling te waarborgen.
01.02 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais) :
Je me demande pourquoi je répondrais encore.
L'article de presse insinue en effet que pour faire
plaisir à un ami politique, j'aurais donné
l'autorisation d'ouvrir une officine, à l'encontre d'un
arrêt du Conseil d'Etat. C'est le message que l'on a
cherché à faire passer dans l'opinion publique.
D'éventuels rectificatifs n'auront pas le même
impact. Qu'il soit clair que je dénonce formellement
une telle manière de procéder qui me dérange au
plus haut point.

Je me range à l'avis de la commission d'agrément
et de la commission de recours. Celles-ci sont
constituées de magistrats indépendants. Rien ne
justifierait que je m'écarte de leur avis. Lorsqu'une
deuxième commission est invitée à rendre un avis,
cette mission est systématiquement confiée à
d'autres fonctionnaires, afin de garantir un examen
du dossier aussi impartial que possible.
Voor de zaak-Achel heeft de commissie van beroep
op basis van de lokale gegevens voor de tweede
keer een positief advies gegeven. Dat is niet
ongewoon.

Het vernietigingsarrest werd uitgesproken op het
ogenblik dat ik voor de eerste keer gebruik kon
maken van de wet van 13 mei 1999, die het
mogelijk maakte een apotheek onder dwang te
sluiten. Ik was daartoe bereid. Tot op heden is de
apotheek gesloten. De verplaatsing van de
apotheek, enkele huizen verder, moet nog worden
geacteerd.

De jongste drie jaar werden drie vergunningen aan
Franstalige kant en vier aan Nederlandstalige kant
vernietigd door de Raad van State. Een aantal
interpretatieproblemen werd uit de weg geruimd
door aanpassingen in de tekst. Als een vergunning
wordt vernietigd, dan moet een nieuwe beslissing
worden genomen in hetzelfde dossier als verzet
wordt aangetekend bij de commissie van beroep. In
Pour l'affaire Achel, la commission d'appel a rendu
pour la deuxième fois un avis positif sur la base des
données locales. Ce n'est pas inhabituel.


L'arrêt d'annulation a été prononcé au moment où
j'ai pu recourir pour la première fois à la loi du 13
mai 1999, qui permet d'obliger une officine à
fermer. Je n'ai pas hésité, l'officine concernée étant
à ce jour fermée. Il reste à acter son
déménagement quelques maisons plus loin.



Au cours de ces trois dernières années, le Conseil
d'Etat a annulé trois licences du côté francophone
et quatre du côté néerlandophone. En apportant
des aménagements au texte, on a résolu certains
problèmes d'interprétation. Lorsqu'une licence est
annulée, il faut prendre une nouvelle décision dans
le même dossier si quelqu'un introduit un recours
auprès de la commission d'appel. J'ai pris une
CRABV 50
COM 527
10/07/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
drie gevallen heb ik een gunstige beslissing
genomen.

In twee gevallen werd een verzoekschrift tot
vernietiging ingediend. Soms is er zoveel tijd
verstreken tussen de verzoekschriften dat de
situatie ter plaatse veranderd is en dus een
afwijkend advies kan worden gegeven over
eenzelfde officina.

De mogelijkheid bestaat om door middel van
dwangmaatregelen de sluiting, bevolen door een
arrest van de Raad van State, af te dwingen.

De uitbaatster van de apotheek was nooit kandidaat
voor Agalev. Er is een verwarring met een
naamgenote, waardoor de insinuatie van een
vriendendienst onder Alagev'ers ontstaan is. In elk
geval is dit alles uit de lucht gegrepen, maar er is
ondertussen wel ernstige schade aangericht.
décision favorable dans trois cas.


Dans deux cas, une requête en annulation a été
introduite. Il s'est parfois écoulé tellement de temps
entre les requêtes que la situation sur place a
évolué et qu'un avis divergent peut donc être rendu
au sujet d'une même officine.


Il est possible d'obtenir la fermeture ordonnée par
un arrêt du Conseil d'Etat en prenant des mesures
coercitives.

L'exploitante de l'officine n'a jamais été candidate
pour Agalev. Il y a eu une confusion avec une
homonyme, ce qui a fait naître des insinuations
selon lesquelles il y aurait eu copinage entre
membres d'Agalev. Quoi qu'il en soit, ces
insinuations sont fantaisistes, mais en attendant,
elles ont fait beaucoup de tort.
01.03 Karel Pinxten (CVP): Over de
partijaanhorigheid werd mij gesproken door
niemand minder dan onze groene collega
Vanhoutte. Dan pas heb ik de lijsten nagekeken.


Uiterst zelden komen dossiers uit de Ministerraad of
departementen niet eerst in de pers. De minister
moet er nu geen zaak van maken dat deze
aangelegenheid in de pers kwam. Wij doen maar
wat de regering ons dagelijks voordoet.



Een advies volgen kan ook een
gemakkelijkheidoplossing zijn: de volledige
verantwoordelijkheid voor het dossier ligt bij de
minister. Vóór de beroepscommissie waren er
alleen ongunstige adviezen en het advies van de
beroepscommissie wordt voorbereid door
ambtenaren ten behoeve van de drie magistraten.
Het advies krijgt nu voorrang op het
vernietigingsarrest van de Raad van State, begrijpe
wie kan. In een rechtsstaat moeten vonnissen en
arresten worden uitgevoerd. De feiten noch de
regeling zijn ondertussen veranderd. Wat zijn dan
de nieuwe gegevens om toch een vergunning toe te
kennen?

Dit dossier is een voorbeeld. Moeten nu alle 300
betrokkenen die sinds het moratorium een
vernietigend arrest van de Raad van State hebben
gekregen, de procedure opnieuw starten?

De heer Peter Vanvelthoven schreef als advocaat
dat de arresten van de Raad van State ook door de
01.03 Karel Pinxten (CVP): Quant à l'allégeance à
l'un ou l'autre parti, ce n'est que lorsque nul autre
que notre collègue écologiste, M. Vahoutte, a attiré
mon attention sur ce point que j'ai entrepris de
vérifier les listes.

Il est rarissime que la presse n'ait pas la primeur
des dossiers venant du Conseil des ministres ou
des départements. La ministre ne doit, dès lors, pas
s'offusquer que la presse se soit fait l'écho de cette
affaire. Nous nous bornons à mettre en pratique
l'exemple qui nous est donné, chaque jour, par le
gouvernement.

L'adhésion à un avis peut également constituer une
solution de facilité : l'intégralité de la responsabilité
du dossier ressortit à la ministre. Avant l'avis de la
commission d'appel, le dossier avait uniquement fait
l'objet d'avis défavorables. Par ailleurs, l'avis de la
commission d'appel est préparé à l'attention des
trois magistrats par des fonctionnaires. A présent,
cet avis prime l'arrêt en annulation prononcé par le
Conseil d'Etat. Comprenne qui peut. Dans un Etat
de droit, les arrêts et jugements doivent être
exécutés. Dans l'intervalle, ni les faits, ni la
réglementation n'ont changé. En vertu de quels
éléments nouveaux l'agrément pourrait-il dans ce
cas être octroyé?

Ce dossier présente une valeur d'exemple. Les 300
pharmaciens concernés doivent-ils, à la suite de
l'arrêt en annulation du Conseil d'Etat rendu depuis
le moratoire, entamer une nouvelle procédure?

En sa qualité d'avocat, M. Peter Vanvelthoven a
écrit que les arrêts du Conseil d'Etat doivent
10/07/2001
CRABV 50
COM 527
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
overheid moeten worden gerespecteerd. Hij
verdedigt naar mijn mening dit standpunt ook als
parlementslid.

De burger heeft het gevoel dat er met twee maten
en gewichten wordt gewerkt. De procedure zal nu
hoogst waarschijnlijk opnieuw gestart worden. Wat
zal de minister doen wanneer dit opnieuw uitdraait
op een negatief arrest van de Raad van State?
également être respectés par les pouvoirs publics.
A mon sentiment, il défend le même point de vue en
tant que parlementaire.

Le citoyen a l'impression d'une politique de deux
poids deux mesures. La procédure devra sans
doute être entamée à nouveau. Quelle sera
l'attitude de la ministre lorsque les nouvelles
procédures déboucheront une nouvelle fois sur un
arrêt négatif du Conseil d'Etat?
01.04 Jef Valkeniers (VLD): Ik ken geen van de
betrokken partijen, maar wij hebben gelijkaardige
gevallen gehad in onze gemeente. Men moet de
procedure herzien: de investering is te belangrijk,
het is onmenselijk om een apotheek eerst te laten
openen en ze dan te sluiten. Het doel van de
regeling is leefbare apotheken te hebben. In dit
geval is de apotheek leefbaar. Beroep vanwege
andere apothekers is ongezond, later moet men
immers samenwerken in de wachtdienst.
Ambtenaren die voorbereidend werk doen voor
magistraten is precies wat ook de parketjuristen
doen. Dit is dus geen ongewone procedure. De
magistraten doen uiteindelijk de uitspraak en blijven
dus verantwoordelijk. De procedure loopt duidelijk
mank, ze moet opnieuw worden bekeken. De
sluiting wordt door buitenstaanders, die deze hele
vestigingsprocedure niet kennen, meestal
geïnterpreteerd als een sanctie. Ook dat is niet
gezond, het schaadt het imago van de apotheker in
kwestie.
01.04 Jef Valkeniers (VLD): Je ne connais aucune
des parties concernées, mais nous avons vécu des
cas semblables dans notre commune. Il faut revoir
la procédure : l'investissement est trop important et
il est inhumain d'autoriser d'abord l'ouverture d'une
pharmacie pour ensuite la fermer. Le but de la
réglementation est de n'avoir que des pharmacies
viables. Or, dans le présent cas, la pharmacie est
parfaitement viable. Un recours émanant d'autres
pharmacies est malsain car une collaboration sera
nécessaire plus tard, dans le cadre de la garde.
Les fonctionnaires qui effectuent le travail
préparatoire pour les magistrats font exactement la
même chose que les juristes du parquet. Ce n'est
donc pas une procédure inhabituelle. C'est le
magistrat qui prononce le jugement, et qui en porte
la responsabilité. Il est clair que la procédure grippe
quelque part et qu'il faut la revoir. La fermeture est
généralement interprétée comme une sanction par
des profanes, ignorants de cette procédure
d'implantation. C'est là aussi une situation malsaine,
qui nuit à l'image du pharmacien incriminé.
01.05 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): De
heer Pinxten heeft mij vorige week gemeld dat de
dame in kwestie op de lijst voor de
provincieraadsverkiezingen voor Agalev stond. Ik
heb toen gezegd dat ik daar niets van wist en ik ben
daar verder niet op ingegaan. Ik kan nu formeel
bevestigen dat de betrokkene noch lid is noch
kandidaat voor Agalev is geweest. Dat zijn
kwakkels.
01.05 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): La
semaine dernière, Monsieur Pinxten m'a signalé
que la dame en question figurait sur la liste Agalev
lors des élections provinciales. J'ai dit que je
l'ignorais et je n'ai pas insisté. Je puis confirmer le
plus formellement du monde que l'intéressée n'est
pas membre ni candidate d'Agalev. Tout cela n'est
que racontars.
01.06 Karel Pinxten (CVP): Ik begrijp dat u in een
moeilijk parket zit, maar u hebt er zelfs bij vermeld
dat ze maar lid is van net vóór de verkiezingen.
01.06 Karel Pinxten (CVP):Je comprends que
vous vous trouviez dans une situation délicate, mais
vous avez dit vous-même qu'elle n'est devenue
membre qu'à la veille des élections.
01.07 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO): Ik heb
toen alleen gesproken over iemand met die naam,
die afkomstig is van Neerpelt.
01.07 Peter Vanhoutte (AGALEV-ECOLO):J'ai
seulement parlé d'une personne portant ce
patronyme mais originaire de Neerpelt.
01.08 Minister Magda Aelvoet (Nederlands): Als
een individueel dossier op mijn bureau belandt, ga
ik nooit de politieke kleur na van de betrokkene.

De heer Pinxten mag iets in de pers laten zetten, ik
01.08 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais):
Lorsqu'un dossier individuel aboutit sur mon
bureau, je ne vérifie jamais l'appartenance politique
de l'intéressé.
Pour ma part, M. Pinxten est parfaitement autorisé
CRABV 50
COM 527
10/07/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
heb er alleen een probleem mee dat hij insinueert
dat het om een vriendendienst gaat, zonder mijn
antwoord op zijn interpellatie af te wachten. Ik ben
overigens al wel naar het Parlement gekomen met
dossiers waarvan de pers nog geen gewag had
gemaakt.
à faire publier ce qu'il veut dans la presse. Ce qui
me dérange en l'espèce, c'est qu'il laisse entendre
qu'il s'agirait de copinage, sans même attendre ma
réponse à son interpellation. Par ailleurs, il m'est
déjà arrivé d'emmener au Parlement des dossiers
que la presse n'avait pas encore réussi à ébruiter.
Als een minister wenst af te wijken van een advies
moet zulks op zeer gedetailleerde argumenten
gebaseerd zijn. In het geval van een advies van een
commissie van beroep, waarin onafhankelijke
magistraten zetelen, volg ik dit advies. Ik wil mij
helemaal niet verstoppen achter hun advies.
Lorsqu'un ministre veut déroger à un avis, il est
tenu de se fonder sur des arguments détaillés. Je
me conforme aux avis d'une commission d'appel
où siègent des magistrats indépendants. Je n'ai
nullement l'intention de m'abriter derrière leur avis.
01.09 Karel Pinxten (CVP): Het gaat slecht over
een advies. De commissieleden zijn al eerder
teruggefloten. U maakt zich schuldig aan
recidivisme.
01.09 Karel Pinxten (CVP): Il ne s'agit que d'un
avis. Les commissaires ont déjà été rappelés à
l'ordre par le passé. Vous récidivez.
01.10 Minister Magda Aelvoet (in het
Nederlands): Het is mijn eerste beslissing in deze
zaak. Er is dus geen sprake van recidivisme.
01.10 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais): Il
s'agit de ma première décision dans cette affaire de
sorte qu'il ne saurait être question de récidive.
01.11 Hubert Brouns (CVP): De druk om een
apotheek open te houden of een nieuwe te openen,
is zeer hoog. Veel afgestudeerden kunnen immers
niet aan de slag. Er zijn meer dan 300 dossiers
vernietigd. Misschien moet in dat kader het
wetsvoorstel over de afbouw van de ketenvorming
opnieuw worden besproken.


De voorzitter: Mevrouw Trees Pieters heeft over dit
onderwerp een wetsvoorstel ingediend, maar voor
de CVP was dit slechts de vierde of vijfde prioriteit.
01.11 Hubert Brouns (CVP): Quantité de
pressions sont exercées pour que des pharmacies
existantes soient maintenues ouvertes ou pour en
ouvrir de nouvelles. De nombreux diplômés ne
trouvent effectivement pas d'emploi. Plus de 300
dossiers ont été annulés. Dans ce cadre, il serait
peut-être bon de rediscuter la proposition de loi
concernant le démantèlement des chaînes.

Le président: Madame Trees Pieters a déposé une
proposition de loi à ce sujet mais, pour le CVP, il ne
s'agissait que de la quatrième ou cinquième priorité.
01.12 Minister Magda Aelvoet (in het
Nederlands): Als parlementsleden ook advocaat
zijn, dan moeten zij als advocaat de belangen van
hun cliënt zo goed mogelijk verdedigen en dan
voeren zij daartoe argumenten aan.

De inspanningen die in 1999 werden gedaan om
een aantal interpretatieproblemen uit te schakelen,
blijken onvoldoende te zijn. Voor mij is dat een
signaal dat we dit moeten herbekijken.

In de loop van de volgende maanden zal ik een
ontwerp voorstellen met betrekking tot de
ketenvorming.
01.12 Magda Aelvoet , ministre (en néerlandais):
Lorsque des membres du Parlement sont
simultanément avocat, ils doivent, en tant
qu'avocat, défendre au mieux les intérêts de leurs
clients et se fonder sur les arguments appropriés.

Les efforts consentis en 1999 pour résoudre
certains problèmes d'interprétation se révèlent
insuffisants. J'en conclus qu'il y a lieu de
reconsidérer la question.

Au cours des prochains mois, je déposerai un projet
sur la constitution de chaînes.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.16 uur.
La réunion publique de commission est levée à
15.16 heures.