KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 369
CRABV 50 COM 369
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
J
USTITIE
C
OMMISSION DE LA
J
USTICE
dinsdag mardi
30-01-2001 30-01-2001
10:15 uur
10:15 heures
CRABV 50
COM 369
30/01/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i

INHOUD
SOMMAIRE
Mondelinge vraag van de heer Richard Fournaux
aan de minister van Justitie over "de
herstructurering van de gerechtelijke
arrondissementen" (nr. 3149)
1
Question orale de M. Richard Fournaux au
ministre de la Justice sur "la restructuration des
arrondissements judiciaires" (n° 3149)
1
Sprekers:
Richard Fournaux, Marc
Verwilghen, minister van Justitie , De
voorzitter
Orateurs:
Richard Fournaux, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice , Le
président
Mondelinge vraag van de heer Tony Van Parys
aan de minister van Justitie over "het elektronisch
toezicht" (nr. 3199)
2
Question orale de M. Tony Van Parys au ministre
de la Justice sur "la surveillance électronique"
(n° 3199)
2
Sprekers: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Mondelinge vraag van de heer Tony Van Parys
aan de minister van Justitie over "het DNA-
onderzoek in het dossier-Dutroux" (nr. 3200)
3
Question orale de M. Tony Van Parys au ministre
de la Justice sur "les tests ADN dans le cadre du
dossier Dutroux" (n° 3200)
3
Sprekers: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Mondelinge vraag van de heer Guy D'haeseleer
aan de minister van Justitie over "de invoering
van een opsporingsprogramma op de openbare
omroep VRT" (nr. 3216)
4
Question orale de M. Guy D'haeseleer au ministre
de la Justice sur "l'introduction d'une émission de
recherche sur la chaîne publique VRT" (n° 3216)
4
Sprekers:
Guy D'haeseleer, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
Guy D'haeseleer, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
Mondelinge vraag van de heer Ludwig
Vandenhove aan de minister van Justitie over "de
nieuwe wetgeving betreffende de
kansspelinrichtingen" (nr. 3235)
5
Question orale de M. Ludwig Vandenhove au
ministre de la Justice sur "la nouvelle législation
sur les organisations de jeux de hasard" (n° 3235)
5
Sprekers:
Ludwig Vandenhove, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
Ludwig Vandenhove, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
Mondelinge vraag van de heer Jacques Chabot
aan de minister van Binnenlandse Zaken over "de
noodzakelijke documenten voor de aangifte van
een huwelijk" (nr. 3148)
6
Question orale de M. Jacques Chabot au ministre
de l'Intérieur sur "les documents requis pour une
déclaration de mariage" (n° 3148)
6
Sprekers:
Jacques Chabot, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
Jacques Chabot, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
Mondelinge vraag van de heer Tony Van Parys
aan de minister van Justitie over "het afbouwen
van het onderzoeksteam in het onderzoek naar de
Bende van Nijvel" (nr. 3222)
7
Question orale de M. Tony Van Parys au ministre
de la Justice sur "le démantèlement de la cellule
d'enquête dans le cadre de l'enquête sur les
tueurs du Brabant wallon" (n° 3222)
7
Sprekers: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Mondelinge vraag van mevrouw Karine Lalieux
aan de minister van Justitie over "de vervroegde
invrijheidstellingen" (nr. 3255)
9
Question orale de Mme Karine Lalieux au ministre
de la Justice sur "les libérations anticipées"
(n° 3255)
9
Sprekers: Karine Lalieux, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Karine Lalieux, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
CRABV 50
COM 369
30/01/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1


COMMISSIE VOOR DE JUSTITIE
COMMISSION DE LA JUSTICE
van
DINSDAG
30
JANUARI
2001
10:17 uur
______
du
MARDI
30
JANVIER
2001
10:17 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.17 uur door
de heer Fred Erdman, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.17 heures par M. Fred
Erdman, président.
01 Mondelinge vraag van de heer Richard
Fournaux aan de minister van Justitie over "de
herstructurering van de gerechtelijke
arrondissementen" (nr. 3149)
01 Question orale de M. Richard Fournaux au
ministre de la Justice sur "la restructuration des
arrondissements judiciaires" (n° 3149)
01.01 Richard Fournaux (PSC): De
herstructurering van de gerechtelijke kantons staat
haaks op de realiteit in het veld.

In het arrondissement Dinant-Philippeville, dat vijf
kantons omvat, is er sprake van een samenvoeging
van het kanton Dinant en en dat van Beauraing-
Gedinne. Na de vervroegde uittreding van een
vrederechter is mevrouw Selleslagh feitelijk de
enige vrederechter voor al die kantons, wat gezien
de uitgestrektheid van de betrokken kantons
uiteraard de nodige problemen doet rijzen qua
verplaatsingen tussen de drie zetels.

Advocaten en burgemeesters onderstrepen dat het
werk ondanks het moordende werktempo dat
mevrouw Selleslagh en haar griffier zich opleggen
niet op een serene manier kan worden
georganiseerd, en dat de gerechtelijke achterstand,
die er vroeger gewoonweg niet was, aangroeit.

Met mijn vraag wil ik u sensibiliseren voor de
noodzaak om de nodige voorzichtigheid in acht te
nemen bij deze herstructurering. Wijzigingen van
uw plannen zijn wenselijk.
01.01 Richard Fournaux (PSC): La restructuration
des cantons judiciaires est en inadéquation avec la
réalité du terrain.

Dans l'arrondissement de Dinant-Philippeville ­ qui
compte cinq cantons ­ il est question de jumeler les
cantons de Dinant et Beauraing-Gedinne. Dans les
faits, suite au départ anticipé d'un juge de paix,
Mme Selleslagh est déjà seule juge de paix pour
ces cantons, ce qui pose d'évidentes difficultés en
termes de déplacements entre les trois sièges
différents, vu les dimensions géographiques des
cantons concernés.

Des avocats et des bourgmestres soulignent que le
rythme de travail effréné de Mme le juge de paix et
de son greffier ne suffit manifestement pas à
permettre une organisation sereine du travail et à
éviter l'accumulation d'un arriéré judiciaire autrefois
inexistant.

Ma question vise à vous sensibiliser à la nécessité
d'observer la prudence dans le cadre de cette
restructuration. D'éventuels amendements à votre
projet seraient souhaitables.
01.02 Minister Marc Verwilghen (Frans) : De
beslissing inzake de herstructurering van de
gerechtelijke kantons werd bevestigd door de wet
van 25 maart 1999, dus tijdens de vorige
zittingsperiode, en na overleg met de vrederechters.

De wet wordt van kracht in september 2001. De
01.02 Marc Verwilghen , ministre (en français) :
La décision prise en matière de restructuration des
cantons judiciaires a été entérinée par une loi du 25
mars 1999, c'est-à-dire pendant la précédente
législature et après consultation des juges de paix.

Cette loi entre en vigueur en septembre 2001. Le
30/01/2001
CRABV 50
COM 369
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
vorige regering heeft zich gebaseerd op het
bevolkingscijfer en de activiteiten van de betrokken
kantons, welke de beslissing om de kantons samen
te voegen verantwoorden. Het voorstel daartoe ging
trouwens uit van drie vrederechters, onder wie
mevrouw Selleslagh. Het is geenszins onze
bedoeling de wet niet toe te passen. Enkel
technische wijzigingen zijn eventueel mogelijk.
précédent gouvernement a travaillé sur base des
chiffres de population et d'activité des cantons
concernés, qui justifient la décision de jumelage,
d'ailleurs proposée par les trois juges de paix, dont
Mme Selleslagh. Il n'est nullement dans mes
intentions de ne pas appliquer cette loi. Seule des
modifications techniques sont envisageables.
01.03 Richard Fournaux (PSC): De vraag is
hoeveel rechters voor de geherstructureerde
kantons kunnen worden aangesteld. Ik heb gehoord
dat een en ander zou worden uitgesteld. Dat blijkt
niet het geval te zijn. Maar kan de wet niet worden
aangepast, zodat er in bepaalde kantons meerdere
rechters aan het werk blijven ? Ik heb vernomen dat
er voor andere kantons wél wijzigingen zouden
worden aangebracht.
01.03 Richard Fournaux (PSC): La question
réside dans le nombre de juges qui peuvent être
affectés aux cantons restructurés. J'avais entendu
parler d'un éventuel report. Apparemment, ce ne
sera pas le cas. Mais, dans le cadre de la mise en
application concrète de la loi, ne pouvait-on
maintenir plusieurs juges dans certains cantons en
adaptant la loi ? J'ai entendu parler de certaines
modifications concernant d'autres cantons.
01.04 Le président : Het is wenselijk dat de wet zo
snel mogelijk in werking treedt, opdat afwerende
reacties uit het verleden niet opnieuw de kop
zouden opsteken.
01.04 Le président : Il serait souhaitable que cette
loi soit d'application le plus vite possible, pour éviter
que les réticences du passé ne ressurgissent.
01.05 Minister Marc Verwilghen (Frans) : Het
uitstel tot september 2001 heeft te maken met de
oprichting van de Hoge Raad voor de Justitie.
Voorts werden een paar kleine foutjes
rechtgetrokken, meer niet.
01.05 Marc Verwilghen , ministre (en français):
Ce report à septembre 2001 tient à la création du
Conseil supérieur de la Justice. De petites erreurs
ont par ailleurs été rattrapées. C'est tout.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Mondelinge vraag van de heer Tony Van Parys
aan de minister van Justitie over "het
elektronisch toezicht" (nr. 3199)
02 Question orale de M. Tony Van Parys au
ministre de la Justice sur "la surveillance
électronique" (n° 3199)
02.01 Tony Van Parys (CVP): Hoeveel
gedetineerden staan momenteel onder elektronisch
toezicht? Klopt het dat het er slechts 37 zijn? Welke
maatregelen zal de minister van Justitie nemen om
de toepassing van het elektronisch toezicht uit te
breiden? Het gaat hier immers om een positief
initiatief.
02.01 Tony Van Parys (CVP): Combien de
détenus se trouvent actuellement sous surveillance
électronique? Est-il exact qu'il n'y en aurait que 37 ?
Quelles mesures le ministre compte-t-il prendre
pour développer la surveillance électronique qui
constitue une initiative positive ?
02.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Tot nu toe was er een proefproject in Vlaams- en
Waals-Brabant, met een fluctuerend aantal
gevangenen onder elektronisch toezicht. Doel is de
maatregel over het hele land uit te breiden. Daartoe
is bijkomend personeel nodig. Ik beschikte reeds
over de toestemming van Begroting, maar nog niet
over die van Ambtenarenzaken. Er zullen 59
ambtenaren worden aangeworven. Nog dit jaar zal
het aantal gevangenen onder elektronisch toezicht
toenemen tot 300.

In een tweede stadium zullen bijkomende
ambtenaren worden aangeworven om het aantal
02.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Jusqu'à présent, nous avons mené un
projet pilote en Brabant flamand et en Brabant
wallon. Le nombre de détenus sous surveillance
électronique est variable. L'objectif est d'appliquer
cette mesure dans tout le pays. J'ai déjà obtenu
l'accord du département du Budget mais pas
encore de celui de la Fonction publique. 59
fonctionnaires seront engagés. Cette année encore,
le nombre de détenus sous surveillance
électronique sera porté à 300.

Dans un deuxième stade, des fonctionnaires
supplémentaires seront engagés pour que le
CRABV 50
COM 369
30/01/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
tegen het eind van de regeerperiode tot 1.000 te
laten stijgen. Er zal worden nagegaan of de
verschillende gevangenisinstellingen de instructies
goed opvolgen en de techniek optimaal aanwenden.
nombre de détenus surveillés par ce procédé
puisse être porté à 1000 vers la fin de cette
législature. On vérifiera si les différentes institutions
pénitentiaires appliquent bien les instructions et si la
technique est utilisée de façon optimale.
02.03 Tony Van Parys (CVP): Ik hoop dat we vlug
zullen komen tot een effectieve toepassing van het
systeem van het elektronisch toezicht. Dat zal onder
meer de overbevolking in de gevangenissen gunstig
beïnvloeden.
02.03 Tony Van Parys (CVP):J'espère que nous
pourrons rapidement appliquer concrètement le
système de la surveillance électronique qui aura
des effets sur surpopulation des prisons.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Mondelinge vraag van de heer Tony Van Parys
aan de minister van Justitie over "het DNA-
onderzoek in het dossier-Dutroux" (nr. 3200)
03 Question orale de M. Tony Van Parys au
ministre de la Justice sur "les tests ADN dans le
cadre du dossier Dutroux" (n° 3200)
03.01 Tony Van Parys (CVP): De kamer van
inbeschuldigingstelling van Luik heeft een DNA-
onderzoek bevolen naar de gevonden haartjes in de
zaak Dutroux. Dat zou wel eens eigenaardige
resultaten kunnen opleveren, want heel wat leden
van deze commissie hebben die plaatsen bezocht
en zouden er wel eens een haartje kunnen verloren
hebben. Ik hoop dat de minister ons in bescherming
zal nemen. (Glimlachjes)
Het gaat hier om 6.000 haartjes! Is dat geen nieuw
element in de spanning tussen de procureur-
generaal en de onderzoeksrechters? Dat was in het
verleden ook reeds zo. Wat zal er gebeuren om die
spanning te doen verminderen? Hoe komt het dat
we pas na vier jaar overgaan tot een DNA-
onderzoek? Er zijn blijkbaar twee verschillende
visies op het onderzoek, wat verlammend werkt.
Wie zal dat enorm onderzoek betalen? Heeft dat
geen gevolgen voor andere DNA-onderzoeken? In
welke mate wordt het proces voor het hof van
assisen vertraagd door het DNA-onderzoek?
03.01 Tony Van Parys (CVP): La chambre des
mises en accusation de Liège a ordonné l'analyse
de l'ADN des cheveux trouvés dans le cadre de
l'affaire Dutroux. Cet examen pourrait donner des
résultats surprenants car de nombreux membres
de cette commission ont visité les lieux et
pourraient bien y avoir perdu quelques cheveux.
J'espère que le ministre nous protègera. (Sourires)

L'étude portera sur 6000 cheveux ! Ne s'agit-il pas
d'un élément nouveau dans le cadre de l'opposition
entre le procureur général et les juges
d'instruction ?Cette opposition ne date pas d'hier.
Que va-t-on faire pour y remédier? Pourquoi aura-t-
il fallu attendre 4 ans pour qu'il soit procédé à ces
examens d'ADN
? L'enquête semble être
considérée sous deux angles, ce qui constitue un
frein. Qui prendra en charge le coût énorme de
l'analyse? D'autres analyses d'ADN n'en souffriront-
elles pas? Dans quelle mesure cette analyse
d'ADN va-t-elle retarder la procédure devant la
Cour d'assises?
03.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Wat zich heeft afgespeeld is merkwaardig: bij de
ontknoping in augustus 1996 in dit dossier hebben
de onderzoeksrechter en de procureur des Konings
beslist dat de haartjes gevonden in het huis in
Marcinelle en in de voertuigen, zouden worden
geanaliseerd door het Nationaal Instituut voor
Criminologie en Criminalistiek (NICC). Te
verwachten viel dat die expertiseopdracht zou
worden uitgevoerd. Het openbaar ministerie heeft
echter vastgesteld dat de opdracht niet werd
uitgevoerd en de kamer van inbeschuldigingstelling
bij het hof van beroep heeft beslist dat die analyse
alsnog moest gebeuren door het NICC. Op 19
januari 2001 heeft de onderzoeksrechter de
opdracht gegeven. Het NICC heeft onmiddellijk
binnen- en buitenlandse labo's gecontacteerd.
03.02 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: La manière dont les choses se sont passées est
plutôt étonnante. Lors du dénouement de l'affaire
en 1996, le juge d'instruction et le procureur du Roi
avaient décidé que les cheveux trouvés dans la
maison de Marcinelle et dans les voitures devaient
être analysés par l'Institut national de
criminalistique et de criminologie (INCC). On
pouvait logiquement s'attendre à ce que cette
mission d'expertise soit effectivement menée à
bien. Or, le ministère public a constaté que cette
mission n'avait pas été exécutée et la Chambre des
mises en accusation près la Cour d'appel a décidé
que l'INCC devrait procéder à ces analyses. Le juge
d'instruction a conféré la mission le 19 janvier 2001.
L'INCC a aussitôt contacté des laboratoires belges
et étrangers. Des laboratoires privés ont également
30/01/2001
CRABV 50
COM 369
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
Daarnaast waren er spontane aanbiedingen tot
medewerking van een aantal particuliere
laboratoria.

De kostprijs van een analyse is vastgelegd bij KB
en beloopt 18.820 frank per staal.
spontanément proposé leur collaboration.



Le coût d'une analyse est fixé par arrêté royal et
s'élève à 18.820 francs par échantillon.
Er is twee miljard ingeschreven op de begroting van
de gerechtskosten. Men zal een selectie maken van
de haren die onderzocht moeten worden. Een
aantal potentiële daders zou op deze manier
moeten worden geïnterneerd.

Wat de invloed van dit DNA-onderzoek op haar zal
zijn op de afhandeling van het assissenproces, blijft
moeilijk te voorspellen. Het onderzoek zou in juni
2001 afgesloten moeten zijn. In acht genomen dat
ook het openbaar ministerie en de partijen in het
proces nog aan bod moeten komen, durf ik stellen
dat het eigenlijke proces wellicht tussen maart en
september 2002 zal aanvangen. Het gaat om een
zaak die in 1996 werd afgerond. In sommige
buurlanden wikkelt men gerechtszaken inderdaad
sneller af. Spijtig genoeg werken wij hier met de
middelen die ons door de wetgever ter beschikking
worden gesteld.
Un montant de deux milliards a été inscrit au budget
des frais de justice. Les cheveux soumis à analyse
seront soigneusement sélectionnés. Des auteurs
potentiels devraient ainsi être identifiés.


Il est difficile de prédire quelle sera l'incidence de
ces analyses d' ADN des cheveux sur le procès
devant la Cour d'assises. L'enquête devrait se
terminer en juin 2001. Etant donné que le ministère
public et les différentes parties devront encore être
entendus au cours du procès, je pense pouvoir dire
que le procès proprement dit aura probablement
lieu entre mars et septembre 2002. Il s'agit en
l'occurrence d'une affaire clôturée en 1996. Dans
certains pays voisins, les procédures judiciaires
sont plus rapides. Malheureusement, dans notre
pays, nous devons travailler avec les moyens qui
sont mis à notre disposition par le législateur.
03.03 Tony Van Parys (CVP): Het antwoord van de
minister was concreet. Het is inderdaad opvallend
dat men pas na vier jaar een DNA-onderzoek
beslist. Dat is toch een flagrant gegeven, temeer
daar intussen de onderzoekscommissie Dutroux
aan het werk was. Het is een bewijs van het gebrek
aan besluitvaardigheid in het gerechtelijk
onderzoek. Wat zal de kostprijs zijn van het DNA-
onderzoek?
03.03 Tony Van Parys (CVP): Le ministre a fourni
une réponse concrète. Il est assez étonnant en effet
de constater qu'une analyse d'ADN n'est ordonnée
qu'après 4 ans. Le constat est flagrant, la
commission Dutroux ayant par ailleurs entamé ses
travaux entre-temps. Il s'agit d'une preuve que
l'enquête judiciaire n'a pas été menée avec la
détermination requise. Que coûteront les analyses
d'ADN?
03.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
kostprijs bedraagt 18.820 frank per onderzoek. Een
groot aantal haren zal echter niet moeten worden
onderzocht. De selectie is nu aan de gang.
03.04 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: Le montant est de 18.820 francs par analyse. De
nombreux cheveux ne devront toutefois pas être
analysés. Le tri n'est pas encore terminé.
03.05 Tony Van Parys (CVP): Niet alle 6.000
haren zullen worden onderzocht?
03.05 Tony Van Parys (CVP): Il ne s'agit donc pas
d'analyser 6000 cheveux?
03.06 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Neen. Wellicht een honderdtal.

Het gerechtelijk onderzoek moet worden geleid. Dat
is een essentiële taak. Wellicht moet later worden
nagegaan waarom dit onderzoek vier jaar moest
aanslepen.
03.06 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: Non, une centaine probablement.

Il faut mener l'enquête judiciaire. C'est essentiel.
Sans doute faudra-t-il se demander ultérieurement
pourquoi l'enquête a duré 4 ans.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Mondelinge vraag van de heer Guy
D'haeseleer aan de minister van Justitie over "de
invoering van een opsporingsprogramma op de
04 Question orale de M. Guy D'haeseleer au
ministre de la Justice sur "l'introduction d'une
émission de recherche sur la chaîne publique
CRABV 50
COM 369
30/01/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
openbare omroep VRT" (nr. 3216)
VRT" (n° 3216)
04.01 Guy D'haeseleer (VLAAMS BLOK): Kan de
minister bevestigen of het opsporingsprogramma
"Oproep 2020" binnenkort op de openbare omroep
te zien zal zijn? Zo ja, wat is de duurtijd van het
contract met de openbare omroep? Wat is de
financiële en materiële inbreng van de overheid?
Werden er reeds afspraken gemaakt in verband
met het uitzenduur? Het Vlaams Blok is voorstander
van een dergelijk opsporingsprogramma omdat het
zijn nut bij het oplossen van misdaadzaken al
meermaals bewezen heeft.
04.01 Guy D'haeseleer (VLAAMS BLOK): Le
ministre peut-il confirmer que l'émission de
recherche "Oproep 2020" sera diffusée
prochainement sur la chaîne publique? Dans
l'affirmative, quelle est la durée du contrat conclu
avec la chaîne publique? Quel est l'apport financier
et matériel des pouvoirs publics? A-t-il déjà été
convenu de l'heure de la diffusion? Le Vlaams Blok
est favorable à la diffusion de tels programmes dont
l'utilité s'est avérée à plusieurs reprises déjà lorsqu'il
s'est agi de résoudre des affaires criminelles.
04.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Dit
dossier is nog niet rond. De gesprekken tussen de
programmamakers, Justitie en de VRT zijn volop
aan de gang. Er werden nog geen knopen
doorgehakt. Ik blijf achter de idee staan van een
brede bevraging van de bevolking via de media.
Eens er meer duidelijkheid is, zal ik de commissie
daarover inlichten.
04.02 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: Ce dossier n'est pas encore bouclé. Les
pourparlers entre les réalisateurs des programmes,
le département de la Justice et la VRT sont toujours
en cours. Il n'y a pas eu de décision. Je soutiens
toujours l'idée d'une grande enquête populaire
organisée via les médias. Une fois que la situation
se sera décantée, j'informerai la commission.
04.03 Guy D'haeseleer (VLAAMS BLOK): Ik hoop
dat het dossier vlug zal afgerond zijn, gezien het
maatschappelijk belang van een
opsporingsprogramma op de openbare oproep.
04.03 Guy D'haeseleer (VLAAMS BLOK):
J'espère que le dossier pourra rapidement aboutir,
vu l'importance sociale d'une émission de
recherche sur la chaîne publique.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Mondelinge vraag van de heer Ludwig
Vandenhove aan de minister van Justitie over "de
nieuwe wetgeving betreffende de
kansspelinrichtingen" (nr. 3235)
05 Question orale de M. Ludwig Vandenhove au
ministre de la Justice sur "la nouvelle législation
sur les organisations de jeux de hasard" (n° 3235)
05.01 Ludwig Vandenhove (SP): De wet van 7
mei 1999 bepaalt in artikel 36.4 dat
kansspelinrichtingen klasse II zich niet mogen
bevinden in de nabijheid van onderwijsinstellingen,
ziekenhuizen, plaatsen die vooral door jongeren
worden bezocht, waar erediensten worden
gehouden, gevangenissen. Het KB van 22
december 2000 bepaalt dat bij de aanvraag een
plan van de wijk wordt gevoegd waarop die
instellingen en plaatsen binnen een straal van 500
meter rond de kansspelinrichting worden
aangeduid.


In zijn rondzendbrief van 4 januari 2001 aan het
parket-generaal schrijft de minister voor dat de
kansspelinrichtingen klasse II zich niet mogen
bevinden binnen een straal van 500 meter van
hoger genoemde instellingen en plaatsen. De wet
bepaalt daarover niets.

Welke houding moet de gemeentelijke overheid
aannemen? Wat met de bestaande inrichtingen die
05.01 Ludwig Vandenhove (SP): L'article 36.4, de
la loi du 7 mai 1999 dispose que les établissements
de jeux de hasard de classe II ne peuvent plus être
implantés à proximité d'établissements scolaires,
d'hôpitaux, d'endroits fréquentés essentiellement
par des jeunes, de lieux consacrés à un culte, et de
prisons. En vertu de l'arrêté royal du 22 décembre
2000, la demande d'autorisation doit être
accompagnée d'un plan du quartier où figurent les
établissements et les endroits susmentionnés situés
dans un rayon de 500 m autour de l'établissement
de jeux.

Dans sa circulaire du 4 janvier 2001 adressée au
parquet général, le ministre confirme que les
établissements de jeux de hasard de classe II ne
peuvent se trouver dans un périmètre de 500 m
autour des établissements et lieux susvisés. La loi
elle-même est muette à ce sujet.

Quelle attitude les autorités communales doivent-
elles adopter? Qu'adviendra-t-il des établissements
existants qui , tout en satisfaisant à toutes les
30/01/2001
CRABV 50
COM 369
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6
aan alle vereisten voldoen en zich binnen een
perimeter van 500 meter bevinden?
conditions et normes, se trouvent dans ce périmètre
de 500 m ?
05.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
kansspelcommissie heeft steeds veel belang
gehecht aan de autonomie van de gemeenten. De
gemeente kan met de kansspelinrichtingen een
convenant afsluiten waarin wordt bepaald wat onder
"nabijheid" moet worden verstaan. De
kansspelcommissie vraagt enkel dat een plan wordt
overgemaakt waarop scholen, gevangenissen,
plaatsen voor eredienst en dergelijk worden
aangeduid. De nabijheid van dergelijke instellingen
brengt niet mee dat een convenant wordt
geweigerd. De gemeente zal wel moeten instaan
voor het handhaven van de openbare orde en
desgevallend het bewaren van de stilte.
05.02 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: La commission des jeux de hasard a toujours
attaché une grande importance à l'autonomie des
communes. Les communes peuvent conclure avec
les établissements de jeux un accord précisant
notamment la notion de "proximité". La commission
des jeux de hasard demande simplement de fournir
un plan où figurent les écoles, établissements
pénitentiaires, lieux de culte, etc... La proximité de
telles institutions ne signifie pas que l'accord sera
refusé. La commune devra toutefois veiller au
maintien de l'ordre public et, le cas échéant, à
prévenir tout tapage.
05.03 Ludwig Vandenhove (SP): Het antwoord
van de minister is duidelijk en bevestigt mijn stelling
dat de omzendbrief in strijd is met de wet en het
koninklijk besluit. De minister zou hem best
intrekken.
05.03 Ludwig Vandenhove (SP): La réponse du
ministre est claire et confirme mon opinion, à savoir
que la circulaire est contraire à la loi et à l'arrêté
ministériel. Il serait dès lors préférable que le
ministre la retire.
05.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
stel voor dat de omzendbrief inderdaad op dit punt
verbeterd wordt. We kunnen hem niet intrekken,
omdat hij nog andere richtlijnen bevat die wel van
kracht blijven.
05.04 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: Je propose d'améliorer la circulaire sur ce point
précis. Nous ne pouvons pas la retirer car elle
comporte d'autres directives qui doivent être
maintenues.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Mondelinge vraag van de heer Jacques
Chabot aan de minister van Binnenlandse Zaken
over "de noodzakelijke documenten voor de
aangifte van een huwelijk" (nr. 3148)
06 Question orale de M. Jacques Chabot au
ministre de l'Intérieur sur "les documents requis
pour une déclaration de mariage" (n° 3148)
(Het antwoord zal worden verstrekt door de minister
van Justitie).
(La réponse sera fournie par le ministre de la
Justice).
06.01 Jacques Chabot (PS): Sinds 1 januari 2000
is de ondertrouw afgeschaft en door de
huwelijksaangifte vervangen. De toekomstige
echtelieden wenden zich daartoe tot de ambtenaar
van de burgerlijke stand, die daarvan een akte
opmaakt.

Zij moeten een aantal documenten voorleggen,
waaronder een eensluidend verklaard afschrift van
de geboorteakte, een identiteitsbewijs, e.d.

Als een van beide huwelijkskandidaten een door
adoptie gewettigd kind is, staat de identiteit van de
natuurlijke ouders op de geboorteakte vermeld,
evenals het overgeschreven vonnis tot wettiging
door adoptie en de naam van de adoptiefouders.
Op de akten van de burgerlijke stand hoeft echter
niet langer de vermelding "wettiging door adoptie" te
06.01 Jacques Chabot (PS) : Depuis le 1
er
janvier
2000, la publication des bans de mariage est
supprimée et remplacée par la déclaration de
mariage faite par les futurs époux à l'officier de l'état
civil qui en dresse l'acte.

Les futurs mariés doivent, à cette occasion,
déposer certains documents tels qu'une copie
conforme de l'acte de naissance, une preuve
d'identité...

Dans le cas d'une légitimation par adoption de l'un
des futurs époux, son acte de naissance reproduit
nécessairement l'identité des parents naturels, la
transcription du jugement prononçant la légitimation
par adoption et l'identité des parents adoptants. Or,
les actes de l'état civil ne reprennent plus
obligatoirement la mention «
légitimé
par
CRABV 50
COM 369
30/01/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
7
staan. Als het gemeentebestuur in het kader van
een huwelijksaangifte een eensluidend verklaard
afschrift van de geboorteakte vraagt, kan de
identiteit van de natuurlijke ouders, waarvan de
geadopteerde huwelijkskandidaat tot dan toe niet op
de hoogte was, onthuld worden.
Wat moet de burgerlijke stand van de gemeente in
een dergelijk geval doen ?
adoption ». Si, en cas de mariage, les autorités
communales exigent une copie conforme de l'acte
de naissance, ce dernier risque de révéler l'identité
des parents naturels qui pourrait n'avoir pas été
communiquée à l'adopté.
Quelle devrait être l'attitude de l'état civil de la
commune si ce cas se présentait ?
06.02 Minister Marc Verwilghen (Frans) :
Krachtens artikel 64 van het Burgerlijk Wetboek
moet elke echtgenoot een eensluidend verklaard
afschrift van zijn geboorteakte overleggen aan de
ambtenaar van de burgerlijke stand. Dat is niets
nieuws. Daardoor kan de ambtenaar van de
burgerlijke stand nagaan of er geen beletselen zijn
tegen het huwelijk. Deze verplichting stond vroeger
vervat in artikel 70 van het Burgerlijk Wetboek.

De beletselen tegen een huwelijk blijven ook na een
adoptie bestaan.

De ambtenaar van de burgerlijke stand is exclusief
bevoegd voor de samenstelling van het
administratieve dossier betreffende het huwelijk. In
de artikelen 70 tot 72bis staan de akten vermeld die
ter vervanging van de geboorteakte kunnen worden
overgelegd. Het is een wettelijke verplichting, die de
ambtenaar van de burgerlijke stand in acht moet
nemen.
06.02 Marc Verwilghen , ministre (en français) :
Selon la législation actuelle, article 64 du Code civil,
il y a obligation de remettre une copie conforme de
l'acte de naissance de chaque époux à l'officier de
l'état civil. Ce n'est pas neuf et cette obligation
permet à l'officier de vérifier s'il n'y a pas
empêchement au mariage. Cette obligation était
auparavant énoncée dans l'article 70 du Code civil.


Les empêchements au mariage subsistent après
une adoption.

La constitution du dossier administratif relatif au
mariage relève de la compétence exclusive de
l'officier de l'état civil. Les articles 70 à 72 bis
prévoient les actes pouvant remplacer les actes de
naissance. Il y a là une obligation légale qui doit être
respectée par l'officier d'état civil.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Mondelinge vraag van de heer Tony Van Parys
aan de minister van Justitie over "het afbouwen
van het onderzoeksteam in het onderzoek naar
de Bende van Nijvel" (nr. 3222)
07 Question orale de M. Tony Van Parys au
ministre de la Justice sur "le démantèlement de
la cellule d'enquête dans le cadre de l'enquête
sur les tueurs du Brabant wallon" (n° 3222)
07.01 Tony Van Parys (CVP): Het dossier van de
Bende van Nijvel blijft maar aanslepen. Volgens de
persberichten zou onderzoeksrechter Raynal vanaf
1 januari niet meer voltijds met het dossier bezig
zijn. Ook de cel Jumet zou sterk herleid worden tot
zeven speurders.
Kan de minister deze berichten bevestigen?
Waarom wordt het onderzoeksteam drastisch
ingekrompen? Werden alle sporen wel
nagetrokken? Wat waren de resultaten van de
digitalisering van het dossier? Heeft het gebruik van
de leugendetector het onderzoek beïnvloed? Heeft
de raadkamer zich al uitgesproken over de piste De
Staercke? Bij mijn weten staat deze man nog
steeds in verdenking. Klopt dat? Wanneer treedt de
verjaring in dit dossier in?

Het herleiden van de cel tot zeven eenheden wijst
erop dat men na 20 jaar de hoop heeft opgegeven
om ooit opheldering te krijgen in één van de meest
07.01 Tony Van Parys (CVP): Le dossier des
tueurs du Brabant wallon n'est toujours pas clôturé.
Selon certains articles de presse, le juge
d'instruction Raynal ne se consacrerait plus à temps
plein à ce dossier. Par ailleurs, la cellule d'enquête
ne compterait plus que 7 enquêteurs.
Le ministre peut-il confirmer ces informations?
Pourquoi le nombre d'enquêteurs a-t-il été
considérablement réduit? Toutes les pistes sont-
elles encore vérifiées? Quels résultats a donnés de
la digitalisation du dossier? L'usage du détecteur de
mensonges a-t-il influencé l'enquête? La Chambre
du conseil s'est-elle déjà prononcée sur la piste De
Staercke? A ma connaissance, cet individu reste
inculpé. Est-ce exacte. Qu'en est-il de la
prescription dans ce dossier?

La réduction à 7 du nombre d'enquêteurs signifie
qu'on a perdu l'espoir, après 20 ans, d'encore
élucider un des dossiers criminels les plus
30/01/2001
CRABV 50
COM 369
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
8
spraakmakende criminele dossiers die België ooit
gekend heeft. Is men volgens de minister ingegaan
op de suggesties die de bendecommissie destijds
formuleerde voor het vervolg van het onderzoek?
controversés que la Belgique ait connu. Le ministre
estime-t-il qu'il a été tenu compte des suggestions
formulées à l'époque par la commission d'enquête
sur les tueurs du Brabant wallon à propos de la
suite de l'enquête?
07.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Dit
is een moeilijk dossier, dat ernstig moet worden
opgevolgd.

Het laatste evaluatierapport van 18 december 2000
maakt gewag van een personeelsbestand van 25
personen op 31 december 2000 tegenover 51 op 16
februari 2000. De inkrimping van het personeel
heeft te maken met de dalende behoefte aan
onderzoekscapaciteit, omdat een aantal pistes werd
gesloten. De onderzoeksrechter beheert de mensen
optimaal. Op 30 juni volgt een nieuwe evaluatie.
Het tussentijds verslag geeft een overzicht van een
groot aantal pistes dat werd onderzocht. Wij mogen
er dus van uit gaan dat geen pistes werden
verwaarloosd.

In het tweede trimester van dit jaar volgt een nieuw
contact met de burgerlijke partijen. De robotfoto's
leidden tot een aantal pistes. Nog een tiental
mensen moet in dit verband worden ondervraagd.
De informatisering van het gerechtelijk dossier is
ver gevorderd. Daardoor kunnen heel wat nuttige
verbanden worden gelegd.

Het gebruikt van de leugendetector heeft geleid tot
het buiten verdenking stellen van een aantal
personen.


Het dossier De Staercke werd opnieuw aan de
betrokkenen ter beschikking gesteld. De procureur
zal moeten beslissen of een verdere vervolging
moet worden ingesteld.

De verjaring gaat in het jaar 2005 in.
07.02 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: Il s'agit d'un dossier délicat qui requiert un suivi
attentif.

Le dernier rapport d'évaluation du 18 décembre
2000 fait état d'un effectif de 25 personnes au 31
décembre 2000, contre 51 au 16 février 2000. Cette
réduction s'explique par le fait que les besoins en
matière de capacité d'enquête sont moins
importants, certaines pistes n'ayant rien donné. Le
juge d'instruction assure une gestion optimale du
potentiel humain. Une nouvelle évaluation aura lieu
le 30 juin. Le rapport intérimaire fournit un aperçu
des nombreuses pistes qui ont été examinées.
Nous pouvons donc considérer qu'aucune n'a été
négligée.

Il y aura un nouveau contact avec les parties civiles
dans le courant du second trimestre de cette année.
La diffusion des portraits-robots a conduit à de
nouvelles pistes. Une dizaine de personnes doivent
encore être interrogées dans ce cadre.



L'informatisation du dossier judiciaire progresse
bien. Elle permet d'établir une série de liens
intéressants. L'utilisation du détecteur de
mensonges a mis hors cause un certain nombre de
personnes.
Le dossier De Staercke a été remis à la disposition
des personnes concernées. Le procureur devra
décider s'il y a lieu de maintenir les poursuites.


La prescription prend cours en 2005.
07.03 Tony Van Parys (CVP): De inkrimping van
de cel Jumet blijkt een feit. Na twintig jaar geeft
men de hoop op om ooit opheldering te krijgen in
het Bende van Nijvel dossier.
Ik vind het belangrijk dat de aanbevelingen van de
Bendecommissie zouden worden uitgevoerd. Meer
bepaald de vergelijking van het onderzoek naar de
Bende van Nijvel met het dossier Mendès en de
bende van de Borinage verdienen alle aandacht. Is
de minister bereid om na te gaan of deze
aanbevelingen werden opgevolgd?

Ik wil de minister vragen om bij de gerechtelijke
overheden van Charleroi uitsluitsel te krijgen over
de piste De Staercke. Het dossier ligt jaren in
07.03 Tony Van Parys (CVP): La réduction du
nombre d'enquêteurs au sein de la cellule Jumet
reste un fait. Après 20 ans, on a perdu l'espoir
d'encore élucider le dossier des tueurs du Brabant
wallon. Il me paraît important que les
recommandations formulées par la commission
d'enquête sur les tueurs du Brabant wallon soient
mises en oeuvre. Les liens éventuels entre le
dossier des tueurs du Brabant wallon, le dossier
Mendez et le dossier du Borinage méritent d'être
examinés.


Le ministre est-il disposé à vérifier si ces
recommandations ont été réellement mises en
CRABV 50
COM 369
30/01/2001
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
9
Charleroi. Het is tijd dat de raadkamer er zich over
uitspreekt. Zij beloven "eerlang" een voorstel, maar
wat betekent voor hen "eerlang"? Mijn ervaring
terzake is niet positief.
oeuvre? Peut-il s'informer auprès des autorités
judiciaires de Charleroi pour savoir si la piste De
Staercke a été pleinement exploitée? Le dossier se
trouve à Charleroi depuis des années. Il est temps
que la Chambre du conseil se prononce sur ce
dossier. Les autorités judiciaires de Charleroi
promettent de formuler une proposition
"prochainement", mais que faut-il entendre par là?
Mes expériences en la matière ne sont guère
positives.
07.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
leiding en verantwoordelijkheid voor een
gerechtelijk onderzoek berusten bij wie de wetgever
daartoe aanduidde. Anderzijds moeten de
aanbevelingen van een parlementaire
onderzoekscommissie aan de gerechtelijke
instanties worden overgemaakt. Daarop zou dan
ook een antwoord moeten volgen. Ik ben bereid de
vraag nogmaals te stellen.

Ik kan slechts het antwoord geven dat de
gerechtelijke autoriteiten me meedelen. Ook ik heb
problemen met de term "eerlang" in een dossier dat
sinds jaren aansleept. Daarom heb ik de
gerechtelijke autoriteiten om verduidelijking
gevraagd. Zodra ik over een antwoord beschik, zal
ik het de heer Van Parys meedelen.
07.04 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: La direction et la responsabilité d'une enquête
judiciaire relèvent de celui qui a été désigné à cet
effet par le législateur. Par ailleurs, les
recommandations d'une commission d'enquête
parlementaire doivent être transmises aux autorités
judiciaires. Il devrait ensuite y avoir une réponse. Je
suis disposé à poser une nouvelle fois la question.


Je ne puis fournir que la réponse qui m'a été
communiquée par les autorités judiciaires. Je
m'interroge aussi sur la notion de "prochainement"
dans un dossier dont la conclusion se fait attendre
depuis des années. J'ai donc demandé des
éclaircissements aux autorités judicaires. Dès que
j'aurai reçu une réponse, j'en informerai M. Van
Parys.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Mondelinge vraag van mevrouw Karine
Lalieux aan de minister van Justitie over "de
vervroegde invrijheidstellingen" (nr. 3255)
08 Question orale de Mme Karine Lalieux au
ministre de la Justice sur "les libérations
anticipées" (n° 3255)
08.01 Karine Lalieux (PS): Onlangs kondigde de
pers aan dat u maatregelen had genomen om
daders van straatcriminaliteit voortijdig vrij te laten
en zo de overbevolking van de gevangenissen
tegen te gaan.

U heeft daartoe de circulaire van 4 mei 1994
betreffende de voorwaardelijke invrijheidstelling met
het oog op gratie, gewijzigd. Behalve voor bepaalde
feiten, zullen recidivisten die veroordeeld werden tot
een definitieve gevangenisstraf van in totaal meer
dan acht maanden maar niet meer dan drie jaar
voortaan kunnen worden vrijgelaten zodra ze een
derde van hun straf hebben uitgezeten.

Is nagegaan welke impact een dergelijke maatregel
op de overbevolking van de gevangenissen heeft?
Zo ja, wat zijn de resultaten ?


Hebben korte gevangenisstraffen nog zin?
08.01 Karine Lalieux (PS) : La presse annonçait
récemment que vous aviez pris des mesures afin
de libérer anticipativement des personnes ayant
commis des actes de délinquance urbaine, afin de
lutter contre la surpopulation carcérale.

À cette fin, vous avez modifié la circulaire du 4 mars
1994 relative à la libéralisation provisoire en vue de
grâce. Aujourd'hui, les récidivistes condamnés à
une peine définitive d'emprisonnement, dont le total
excède huit mois sans dépasser trois ans, pourront
être libérés au tiers de leur peine, excepté pour
certains faits.


A-t-on mesuré l'impact d'une telle mesure sur la
surpopulation carcérale et pouvez-vous me
communiquer les résultats de cette éventuelle
projection ?

Les courtes peines de prison sont-elles encore
pertinentes ?
30/01/2001
CRABV 50
COM 369
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
10

Bestaat het gevaar niet dat magistraten in hun
vonnis op die maatregelen vooruitlopen en dus
zwaardere straffen uitspreken?


Er is terzake dringend nood aan een wettelijk
initiatief. Het Burgerlijk Wetboek moet worden
herzien en er moet in dat verband ook worden
nagedacht.

Ne court-on pas le risque de voir les magistrats
anticiper ces mesures lors de leur jugement et
prononcer en conséquence des peines plus
lourdes ?

Il me semble urgent de légiférer, d'entamer une
réforme du Code pénal ainsi qu'une réflexion en la
matière.
08.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): De
aangehaalde maatregel is een tijdelijke
noodmaatregel. Er is terzake echter behoefte aan
structurele initiatieven.

Op tien gevangenen zitten er vier in voorhechtenis,
zitten er vijf een lange straf en één een korte straf
uit. De maatregel heeft dus maar een beperkt
effect.


Uw bedenking over de straffen van korte duur is
pertinent. Volgens wetenschappers zouden die
straffen meer kwalijke dan positieve effecten
hebben. Wij kunnen alleen maar hopen dat de
alternatieve straffen ons in staat zullen stellen het
aantal uitgesproken korte straffen in te dammen.

De overbevolking vereiste echter
spoedmaatregelen.
08.02 Marc Verwilghen , ministre (en français) :
La mesure évoquée est une mesure d'urgence
autant que temporaire. Or, il nous faut, en la
matière, du structurel.

En milieu carcéral, quatre détenus sur dix sont en
détention préventive, cinq sur dix purgent une peine
de longue durée. Un sur dix purge une peine de
courte durée. L'impact de la mesure est donc réduit.

Votre réflexion sur les peines de courte durée est
pertinente. Selon des scientifiques, elles seraient
plus nuisibles que bénéfiques. Il nous reste à
espérer que les peines alternatives permettront de
réduire le nombre de condamnations à des peines
de courte durée.

Il fallait cependant réagir d'urgence au problème de
la surpopulation.
De commissie-Holsters buigt zich momenteel over
de problematiek van de vrijheidsberoving. Die
beschouwingen moeten in wetsbepalingen worden
gegoten.
La commission Holsters se penche actuellement
sur la problématique des peines privatives de
liberté.
Il faudra traduire ces réflexions en termes légaux.
08.03 Karine Lalieux (PS): Wanneer rondt de
commissie-Holsters haar werkzaamheden af ?
Wanneer zal het verslag van dIe werkzaamheden
beschikbaar zijn ?
08.03 Karine Lalieux (PS) : Quand les travaux de
la commission Holsters vont-ils prendre fin ? Quand
pourra-t-on disposer du rapport de ces travaux ?
08.04 Minister Marc Verwilghen (Frans) : In
principe moeten we het verslag voor het einde van
het jaar krijgen.
08.04 Marc Verwilghen , ministre (en français) :
En principe nous obtiendrons son rapport avant la
fin de l'année.
De vergadering wordt gesloten om 11.31 uur.
La réunion publique est levée à 11.31 heures.